Pascale AGAZZI GRASSET
Naturopathie à Maisons-Laffitte
Pascale AGAZZI GRASSET
Naturopathie à Maisons-Laffitte

Détox hépatique : Accompagnez vos envies de renouveau ...

Actualités

 

Le réveil des corps

L’équinoxe de printemps approche, les jours rallongent, la lumière revient, la nature se réveille prudemment du long sommeil hivernal …

Nos corps ressentent profondément ces promesses de renouveau, puisque nous aussi sommes la nature, quels que soient nos efforts pour oublier cette réalité physiologique. La montée d’énergie de la terre nourrit spontanément en nous des envies d’action, d’ailleurs, et de renouvellement.

Pourtant, certains corps ont du mal à suivre cette pulsion de vie : encombrés, amoindris, alourdis par les mille et une violences d’un quotidien qui n’a pas été conçu pour eux, leur énergie bridée les entrave et les place en marge du grand mouvement naturel.

 

S’alléger pour se préparer au changement

Longtemps, « le grand ménage de printemps » coïncidait avec le Carême, période de restriction alimentaire de quarante jours précédant les fêtes de Pâques. Cette recherche de purification mettait un terme de l’intériorisation hivernale. Au-delà du symbole, ces rites sociaux permettaient de faire place nette dans les corps et les esprits, et d’accueillir la belle saison sur des bases saines.

Chez beaucoup, ces traditions se sont transformées au point de ne plus en retrouver que le point d’orgue : un déluge de chocolat, ponctuant des repas riches et festifs.

Pourtant, la société conserve encore la trace des rituels qui y conduisaient, comme ces innombrables magazines consacrés chaque printemps à des régimes amaigrissants plus ou moins aventureux, témoignant d’une préoccupation constante de leurs lecteurs.

L’idée au fond, est toujours la même : s’alléger pour se préparer au changement, en alignant l’énergie des corps et des esprits sur celle des saisons, et renouer ainsi indirectement avec ce caractère naturellement cyclique de la vie qu’entrave le rythme continu et effréné de nos sociétés.

 

La détox hépatique, secret d’un métabolisme performant

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps est la saison du foie, organe siège de la colère, et dont l’énergie vitale est réputée circuler de manière prépondérante entre 1 et 3 heures du matin (heure solaire). Ainsi, la MTC relie par exemple les troubles du sommeil survenant fréquemment dans cette plage horaire, à des perturbations du foie, notre station d’épuration interne. Le foie participe en effet de manière centrale à la détoxication naturelle du corps, clé d’un métabolisme efficace.

Or, le mode de vie moderne entraîne un besoin accru de détox, en induisant stress, sédentarité, alimentation déséquilibrée et apports fréquents de xénobiotiques, ces molécules étrangères à la vie qui encrassent nos organismes : pesticides, médicaments, métaux toxiques…

Il est donc essentiel de soutenir régulièrement le foie dans son action, particulièrement au printemps, par une diète adaptée, facilitant l’élimination des toxines (déchets du corps) et des toxiques de l’extérieur qui s’y accumulent.

La détox est une véritable remise des compteurs de l’organisme à zéro, comme un bouton « reset » à enclencher régulièrement pour permettre un fonctionnement normal du corps. Alliant une limitation des surcharges et toxiques alimentaires à un accompagnement ciblé selon les besoins, la détoxication est un domaine d’action privilégié de la naturopathie.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV