Issues de la distillation de matières végétales (feuilles, fleurs, branches, écorces, racines, résines ...), les huiles essentielles constituent une branche incontournable de la phytothérapie. La réputation croissante dont elles bénéficient dans l'esprit du public est justifiée par l'importante concentration de principes actifs que permet leur extraction, qui classe l'aromathérapie un peu à part des autres remèdes naturels.
La polyvalence des huiles essentielles découle de la distillation du totum des plantes (les plantes entières), dont la composition naturelle renferme un nombre souvent très élevé de molécules différentes, exerçant des actions complémentaires et synergiques. Cette multiplicité de principes actifs hautement concentrés permet donc d'adresser des problématiques très diverses, par le recours à une seule et même huile essentielle.
Par ailleurs, les composants concentrés de chaque huile essentielle trouvent souvent à s'accorder à d'autres, dans la réalisation de synergies ciblées permettant ainsi une réponse personnalisée unique et sur mesure.
Pour autant, les subtilités liées à l'utilisation de l'aromathérapie m'ont progressivement guidée vers un usage particulièrement raisonné des huiles essentielles, principalement à travers leur olfaction.
AROMATHÉRAPIE OLFACTIVE
J'ai d'abord souhaité développer dans mon cabinet la pratique d'une aromathérapie olfactive, permettant une harmonisation interne rapide par la simple inhalation d'huiles essentielles ciblées, sélectionnées pour les propriétés psycho-émotionnelles des molécules qui les composent. Nombre de troubles physiologiques découlent en effet d'une mauvaise gestion émotionnelle ou d'anciens traumas non résolus.
L'aromathérapie olfactive s'accorde particulièrement bien à mes séances de réflexologie faciale, d'Harmonisation globale®, ou de méditations guidées, spécialement adaptées dans les optiques de gestion du stress, puisque l'olfaction est le seul de nos sens à ne pas être relié au diencéphale, cette partie du cerveau chargé de mentaliser l'information.
AROMATHÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE
J'utilise également les huiles essentielles dans le cadre d'une aromathérapie subtile, technique permettant une action énergétique, basée sur l'utilisation de la fréquence vibratoire des végétaux distillés, autant en cabinet qu'à distance, dans le cadre de protocoles guidés et/ou de soins DIY (brumes d'ambiance, mais aussi crèmes et sérums aromatiques) destinés à prolonger l'action des séances d'aromathérapie énergétique.
Cette technique permet de résoudre sans souffrances inutiles les séquelles de traumas installés, de dénouer des blocages indépassables, ou encore de réaliser de délicats rééquilibrages, notamment sur le plan hormonal.
OLFACTOTHÉRAPIE
Cette technique élaborée par Gilles Fournil repose sur la puissance évocatoire d'huiles essentielles de haute qualité vibratoire, dont les fragrances relient chacun directement et immédiatement à son être profond, à sa mémoire autant qu'à son histoire. A ce titre, elles constituent non seulement de formidables outils de rééquilibrage ou de libération émotionnelle selon les besoins, mais leur capacité d'apaisement et de réconciliation intérieure s'avère en outre proprement étonnante.
Ces huiles essentielles permettent en effet d'adresser directement la charge émotionnelle des personnes, via les réactions corporelles qu'elles induisent de manière réflexe et décorrélée de la conscience du cerveau.