Pratiquée à l'aide d'outils non invasifs spécifiquement adaptés (mais sans aiguilles ni médicaments), la multiréflexologie Dien Chan est une méthode originale de réflexologie d'origine vietnamienne, principalement exercée sur le visage (d'où son appellation courante de "réflexologie faciale"), même si elle permet également d'intervenir sur des zones corporelles.
La technique du Dien Chan repose principalement sur la stimulation douce de terminaisons nerveuses situées sur le visage, précisément cartographiées sous forme de points (dits "points BQC") par l'inventeur de la méthode, le Professeur Bùi Quôc Châu médecin acupuncteur au Vietnam dans les années 1970-1980. Sa pratique lui a également permis de concevoir divers schémas de zones réflexes (ou "schémas de réflexion"), notamment sur le visage, dont l'activation permet là aussi d'activer à distance le processus d'autorégulation des organes auxquelles elles sont reliées - caractéristique commune aux autres disciplines de réflexologie, comme la réflexologie plantaire, notamment.
Selon le Professeur Bùi Quôc Châu, points BQC comme schémas de réflexion n'ont en effet aucune liaison directe avec les zones physiques du corps ou du visage, mais avec ce qu'il désigne comme les correspondances de celles-ci dans le cerveau : en activant ces correspondances, le cerveau guide l'énergie vitale (le Qi), vers la zone lésée correspondante.
Le Dien Chan est en effet une technique aux inspirations multiples : largement influencée par le concept taoïste du Yin et du Yang, il emprunte beaucoup aux préceptes de la médecine traditionnelle chinoise (notamment sa théorie de l'énergie vitale ou Qi), mais aussi à la médecine occidentale et ses descriptions anatomiques et du système nerveux.
Le Dien Chan se pratique dans le cadre de séances relativement brèves. Je l'intègre prioritairement à ma pratique en appui de protocoles prédéfinis en consultation de naturopathie. Cette technique est réputée pour son efficacité particulière sur les affections du système nerveux, de la circulation et des sécrétions internes, mais aussi sur les difficultés articulaires et musculaires, les inflammations, infections récentes et même certaines affections anciennes.