Pascale AGAZZI GRASSET
Naturopathie à Maisons-Laffitte
Pascale AGAZZI GRASSET
Naturopathie à Maisons-Laffitte

OLIGOTHÉRAPIE

Oligothérapie à Maisons-Laffitte (78600)

Oligothérapie

Les oligoéléments ou éléments-traces (iode, fer, cuivre, zinc, sélénium, chrome, manganèse, cobalt ...) sont des éléments naturellement présents en quantités infimes dans l'organisme humain, puisque leur présence ne dépasse pas 1mg par kg de poids corporel, expliquant leur dénomination (du grec "oligos" signifiant petit ou peu abondant). Le corps d'un individu de 50 kg contient ainsi seulement 50g d'éléments-traces (ou oligoéléments).

Mais notre organisme étant incapable de les produire, l'alimentation doit donc impérativement les leur apporter, car ils sont indispensables à la vie humaine. Les oligoéléments constituent en effet des catalyseurs biologiques essentiels pour de nombreux systèmes de l'organisme : ils réduisent le temps et l’énergie nécessaires à l'accomplissement des fonctions biologiques. Leur carence ou déficit dans l'organisme peut donc entraîner des troubles et pathologies graves.

Olfactothérapie

L’oligothérapie vise donc l’administration en infimes quantités de catalyseurs nécessaires au fonctionnement du corps humain. Si on les trouve normalement en quantités suffisantes dans une alimentation équilibrée, les stress importants, changements de rythme de vie, et autres régimes amaigrissants, peuvent occasionner des carences ou déficits sur le plan oligoélémentaire.

L’oligothérapie permet donc de stimuler les fonctions enzymatiques, en fournissant des micro-éléments à l’état de traces. Cette administration agit en effet dans la durée comme un modificateur de terrain par son action sur le fonctionnement des enzymes permettant la réalisation de réactions chimiques dans les cellules.

La catalyse, qui consiste à accélérer ou réorienter les messages enzymatiques, est en effet largement impactée par le rôle des oligoéléments, car ils permettent d’acheminer ces messages directement sur le site de l'organisme visé.

Les catalyseurs apportés en oligothérapie sont reconnus par l’organisme, non comme des substances étrangères, mais comme une partie intégrante du corps, auquel ils s'intègrent donc naturellement pour y demeurer et agir sur le site organique biologiquement prévu. 

L’oligothérapie cherche donc à rétablir l'équilibre physiologique en agissant sur les dysfonctionnements métaboliques du corps humain, révélés par ses pathologies. Recourir aux éléments qui en temps normal font fonctionner notre métabolisme pour permettre de rétablir le bon fonctionnement de l’organisme s’inscrit donc dans une démarche parfaitement physiologique.

Le domaine d'élection de l’oligothérapie réside dans les problématiques modérées, à caractère chronique ou récurrent, pouvant affecter les personnes.

En effet, cette discipline s'inscrit dans le cadre de cures de fond de cofacteurs enzymatiques, réalisées au long cours (de plusieurs semaines à plusieurs mois), mais sur la base de dosages très faibles, après une analyse détaillée de la situation individuelle des personnes.

Les cures d'oligothérapie accompagnent souvent d'autres types de traitements plus ponctuels, dont ils permettent souvent la bonne progression ou le bon déroulement, comme par exemple pour l'assimilation du fer.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV