La naturopathie est considérée par l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) comme la troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles ayurvedique indienne et chinoise.
Pour l'OMS, la naturopathie consiste en un ensemble de méthodes de soin visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. Sa philosophie repose avant tout sur l'idée générale de fournir au corps les moyens d'activer ses propres capacités d'auto-guérison, en recherchant d'abord ce qui l'entrave dans son fonctionnement et en le soutenant ensuite dans sa quête spontanée de l'équilibre qui caractérise la santé, ce silence des organes. Le domaine d'expression de la naturopathie est donc celui de la prévention et du fonctionnel, soit les difficultés de communication et de fonctionnement internes des organes, et non celui du lésionnel (la maladie elle-même).
Pour cela, la naturopathie met à la disposition de ses praticiens un ensemble de techniques librement mobilisables et adaptables selon les affinités, besoins et capacités de réponse des personnes venues en consultation. L'une des premières démarches consiste en effet à apprécier le degré de vitalité de celles-ci grâce à l'observation et à une interrogation approfondie, qui conditionne la démarche à mettre en oeuvre pour répondre aux problématiques posées.
Pour ma part, c'est cette démarche d'investigation, de liberté et de créativité intuitives qui m'a attirée vers la naturopathie : en offrant toujours au praticien plusieurs solutions différentes face à la résolution d'un même problème, cette discipline permet une grande personnalisation des protocoles, et ainsi d'adresser tous les publics.
Je me suis donc formée aux différentes techniques de soin qui résonnaient le plus pour moi et me semblaient être les mieux à même de répondre aux problématiques soulevées par nos modes de vie actuels et à leurs conséquences.
Je m'attache intentionnellement à privilégier le recours aux techniques efficaces les moins impactantes pour les personnes, comme pour l'environnement.
Ainsi, ma démarche s'appuie généralement sur une action de conseil nutritionnel, car l'alimentation constitue, non seulement un passage quotidien obligé pour tout être vivant, mais aussi l'une des premières bases de son équilibre, puisque nous sommes ce que nous mangeons.
Consciente de la pression constante et croissante exercée sur les ressources naturelles en termes de prélèvements comme de rejets par les différentes méthodes de soin, je m'attache ensuite à conseiller un recours raisonné et aussi limité dans le temps que possible une ou plusieurs techniques naturelles à ma disposition, susceptibles d'aider les personnes dans leur problématique :
- Phytothérapie : plantes en tisanes, gélules, extraits secs ou liquides...
- Micronutrition : vitamines et minéraux en gélules, secs ou liquides,
- Mycothérapie : champignons médicinaux, souvent issus de de la médecine traditionnelle chinoise, sous forme de gélules.
- Oligothérapie : éléments-traces d'origine minérale sous forme généralement liquide.
- Aromathérapie : huiles essentielles, le plus souvent en olfaction, mais aussi parfois en applications cutanées et beaucoup plus rarement par voie interne.
J'adjoins en outre à cette palette de disciplines deux autres spécialités : la Réflexologie faciale Dien Chan, d'origine Vietnamienne, ainsi que l'Olfactothérapie.