Pascale AGAZZI GRASSET
Naturopathie à Maisons-Laffitte
Pascale AGAZZI GRASSET
Naturopathie à Maisons-Laffitte

Olfactothérapie

Olfactothérapie à Maisons-Laffitte (78600)

OLFACTOTHÉRAPIE

L’Olfactothérapie est une technique psycho-corporelle énergétique brève élaborée par Gilles Fournil. Elle repose sur le pouvoir de diverses huiles essentielles de haute qualité sur l’inconscient, sélectionnées à la fois pour leur fragrance, leur capacité vibratoire et leur correspondance symbolique au regard des problématiques évoquées par la personne.

Cette technique vise globalement à permettre un rééquilibrage psycho-émotionnel inscrit dans la durée, par l’action de molécules aromatiques ciblées sur des zones spécifiques du corps et du cerveau. Elle autorise par exemple la libération de traumatismes ou de blocages émotionnels internes attachés à des souvenirs ou des souffrances anciennes. Elle permet donc de réduire le stress, mais aussi de prendre confiance en soi, tout en améliorant sa connaissance de soi-même.

Des ateliers d’olfactothérapie sont parfois organisés en milieu hospitalier, pour favoriser la réappropriation de l’odorat par les personnes victimes de traumatismes crâniens ou d’un AVC.

L’olfactothérapie s’appuie en effet sur la spécificité du trajet neuronal de l’odorat, seul de nos cinq sens à ne pas transiter par le cerveau mental (ou diencéphale), mais directement relié au cerveau limbique, siège de nos souvenirs et émotions. Cette technique utilise donc les huiles essentielles comme des messagers olfactifs ou énergétiques, transformés en influx nerveux.

Elle s'appuie sur divers principes de base de l'Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne multi-millénaire, et notamment sur la théorie de la circulation de l'énergie vitale (Prana) dans les différents Chakras (connus en Occident sous le nom de plexus). 

Sur un plan pratique, l’olfactothérapie consiste donc dans l'inhalation ou la simple apposition sur des points précis du corps, et selon des protocoles précis, d'huiles essentielles puissamment porteuses d'évocations intimes, du fait de leur choix lié aux problématiques de chacun(e). 

Ces explorations olfactives profondes, d'une durée d'environ 1h30 et uniquement réalisées en cabinet sur table de massage, se révèlent parfois "bousculantes", souvent éblouissantes, et en tous cas toujours enrichissantes pour les participant(e)s.

Pour le bon déroulement de ces séances, il est indispensable de ne porter aucun parfum, eau de toilette, ni (si possible) fragrance quelconque (après-rasage ou déodorant parfumé  …).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV