Pascale AGAZZI GRASSET
Naturopathie à Maisons-Laffitte
Pascale AGAZZI GRASSET
Naturopathie à Maisons-Laffitte

MICRONUTRITION

Micronutrition à Maisons-Laffitte (78600)

MICRONUTRITION

Branche de  la nutrition, la micronutrition ou nutrithérapie consiste dans le rééquilibrage des besoins physiologiques de l'organisme en vitamines et minéraux. Le corps d'un individu de 50 kg renferme en principe 4 % de minéraux, soit environ 2 kg. Mais la présence optimale dans nos organismes de ces éléments naturels est souvent mise à mal par nos modes de vie et d'alimentation déséquilibrés. Pourtant, vitamines et minéraux sont tout simplement indispensables au fonctionnement du corps humain, autant par eux-mêmes et les fonctions que chacun assure directement, que par leur potentiel de catalyseurs et de cofacteurs, pour les fonctions qu'ils assurent en lien avec d'autres éléments, ou qu'ils permettent à d'autres de éléments de jouer.

C'est la raison pour laquelle les médecins traitants prescrivent régulièrement des bilans et analyses dans ces domaines.

Compléments alimentaires

Un rééquilibrage micronutritionnel prend généralement la forme d'un réglage nutritionnel, car une alimentation équilibrée et de qualité suffit en principe à couvrir l'ensemble de nos besoins physiologiques. Toutefois, l'appauvrissement de nos régimes alimentaires par suite de différents facteurs conjugués, entraîne de fréquentes carences et déficits (magnésium, vitamine D...), entraînant des cascades d'effets physiologiques ou psychologiques plus ou moins importants et sensibles.

Pour combler plus rapidement ces déséquilibres, le recours à la micronutrition et aux compléments alimentaires qu'elle propose, s'avère souvent d'un grand secours, tant par la précision que par la rapidité des effets qu'elle permet, surtout en combinaison avec une alimentation adaptée.

L'offre des compléments alimentaires disponibles est devenue pléthorique. Or, si leur qualité est très inégale, la forme sous laquelle ils sont administrés, la concentration des principes actifs, comme les associations d'ingrédients réalisées dans les formules, ou le moment de leur ingestion, conditionnent largement la capacité de l'organisme à les assimiler, et donc leur efficacité finale.

La standardisation à laquelle obéissent souvent les complémentations micronutritionnelles est elle-mêmes aussi souvent problématique. En effet, une personnalisation des protocoles apparaît essentielle, tant les capacités d'assimilation sont variables d'un individu à l'autre, et d'une phase de vie à une autre. Surtout, la nutrithérapie devrait constituer un accompagnement ponctuel permettant à l'organisme de retrouver le mode de fonctionnement harmonieux et autonome qu'il n'aurait jamais dû quitter, et donc organiser autant que possible une sortie du protocole de supplémentation. 

La micronutrition constitue un domaine technique, évolutif et souvent incontournable de la démarche naturopathique, au moins pour l'initier, notamment en cas de déséquilibres micronutritionnels profonds, récurrents voire chroniques. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV