La nutrition est l'art de couvrir les besoins de l'organisme par l'alimentation. Elle est le fait de tout être vivant, sans quoi il ne peut pas vivre. Pour autant, nos modes de vie modernes brouillent nos repères naturels et nous déconnectent de nos besoins réels, au point de ne plus savoir les identifier, entraînant l'adoption d'une alimentation déséquilibrée et inadaptée.
Pourtant, le corps ne cesse de nous adresser des messages, notamment pour guider nos choix alimentaires vers la couverture de nos besoins. Si une personne les ignore, son corps les répète, pour qu'elle les capte et finisse par assouvir les besoins auxquels ils sont reliés. Jusque là, les messages se renouvellent, se transforment ou s'amplifient, jusqu'à déclencher troubles et maladies.
Hippocrate voyait déjà dans l'alimentation le premier des médicaments. De fait, c'est assurément celui que l'on est le plus souvent amené à consommer à l'échelle d'une vie. Un enjeu fort de la recherche d'un équilibre de santé consiste donc, pour les personnes qui l'ont perdue, à renouer avec leur capacité naturelle à percevoir les messages du corps et à y répondre avec pertinence.
Basée sur des données scientifiques éprouvées mais aussi des recherches novatrices récentes, la nutrition restitue une "colonne vertébrale", grâce à des repères stables, fiables et toujours individualisés, car propres à chacun d'entre nous. Quels sont nos besoins nutritionnels, au vu de notre situation ? Quels sont les déséquilibres de notre alimentation ? Comment la modifier pour retrouver une meilleure santé ? La nutrition répond à toutes ces questions : source de santé à part entière, son potentiel est à la base de nombreuses actions de prévention.
Le dérèglement climatique renouvelle en outre l'intérêt pour cette discipline, car l'alimentation humaine constitue un puissant levier de changement positif dans de nombreux axes. Mais cet état de fait conduit aussi souvent à une grande confusion dans l'esprit du public, ainsi qu'à de nombreux clivages.
Or, il existe une voie d'apaisement promue par des chercheurs en nutrition, nous permettant d'agir ensemble en direction d'une préservation de nos ressources et écosystèmes, tout en améliorant notre alimentation pour notre santé : loin de tout dogmatisme mais campée sur des bases scientifiques, elle réconcilie nos traditions avec nos besoins et ceux de notre environnement. Mes formations successives et ma connaissance des sujets environnementaux me permettent d'intégrer à mes consultations cette dimension de soutenabilité pour nos écosystèmes, pour vous fournir un cadre alimentaire indicatif à la fois personnalisé, responsable et satisfaisant.