La gestion problématique d'émotions comme la colère, la joie, la peur, la tristesse ou la frustration, se trouve souvent à la base de nos plus profonds déséquilibres psychiques et physiologiques. En effet, les flux émotionnels qui nous traversent au gré de nos trajectoires de vie et des événements auxquels nous sommes confrontés, doivent trouver à s'exprimer. Or, nos conditionnements individuels et collectifs nous conduisent trop souvent à les refouler, sinon à les nier, entraînant nombre de "cristallisations" et blocages émotionnels internes.
Les Fleurs de Bach peuvent ici fournir un soutien précieux, même si elles ne sauraient bien sûr prétendre constituer un quelconque traitement pour d'éventuelles pathologies induites par une mauvaise gestion émotionnelle. L'emploi des Fleurs de Bach implique au préalable une verbalisation, ainsi qu'une formulation souvent très bénéfiques par elles-mêmes tant des ressentis émotionnels problématiques, que de l'évolution que l'on souhaiterait y apporter par le biais de cette technique. La sélection des Fleurs appropriées dépend de la précision de cette analyse préalable. Elles peuvent ensuite faire l'objet d'applications selon des modalités diverses à adapter selon les situations.
Reposant sur la macération dans une solution hydro-alcoolique d'une série de trente-huit fleurs communes aux propriétés identifiées au XIXème siècle par un médecin Anglais, le Dr Edward Bach, la technique des Fleurs de Bach permet de conseiller l'utilisation sous une forme adaptée, d'une ou de plusieurs Fleurs procurant un soulagement souvent surprenant face à un ressenti émotionnel problématique donné.
Les mélanges personnalisés de Fleurs de Bach auxquels une anamnèse précise peut conduire permettent, par un accompagnement subtil et ciblé, de franchir les étapes nécessaires de nos vies que certains blocages émotionnels rendent jusque-là infranchissables.